17.845 procédures collectives ont été ouvertes au premier trimestre, en hausse de 4,4 % sur un an, selon la société Altares. La perspective d'un reflux des défaillances s'éloigne.
Compte tenu de la dégradation de la conjoncture internationale, Bercy estime que la croissance du PIB atteindra 0,7 % cette année, contre 0,9 % anticipé jusque-là. (...)
Renforcer l'euro, réduire les déficits, travailler plus et mieux. Face aux hausses de droits de douane de Donald Trump, le gouverneur de la Banque de France, (...)
L'abaissement du seuil de franchise de TVA avait provoqué en février une fronde des autoentrepreneurs et poussé le gouvernement à suspendre la mesure jusqu'en juin. Bercy tente un compromis.
La ministre française des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a annoncé, ce mercredi, un effort supplémentaire de réduction de la dépense de l'Etat, à hauteur (...)
En application de la loi de finances pour 2025, mais aussi de sa propre initiative, le ministère du Travail va baisser plus de 300 millions les subventions aux centres de formation.
L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) abaisse sa prévision de croissance à 0,5 % en 2025 et voit le taux de chômage remonter à 7,9 % en fin d'année.
Nommé à la tête du Haut Commissariat au plan qui sera fusionné fin avril avec France Stratégie, Clément Beaune dévoile aux « Echos » sa feuille de route.
La première organisation patronale affirme qu'il faut s'attaquer au déficit du système avant d'examiner « tous les autres sujets ». Et rejette toute hausse des (...)
Le ministère du Travail a publié les résultats du cycle d'élections de représentativité syndicale 2021-2024. Etat des forces syndicales après cette pesée qui (...)
Le projet de loi de simplification de la vie économique doit être examiné par les députés en séance plénière à partir de mardi soir. Le ministre de la Fonction (...)
La guerre commerciale engagée par Donald Trump va peser sur la croissance en France, qui sera bientôt révisée. Mais la ministre chargée des Comptes publics, Amélie (...)
Le Premier ministre François Bayrou estime que les droits de douane américains représentent un risque « majeur » pour l'activité économique française. Le risque de (...)
Baisse des crédits, réduction «ambitieuse» des effectifs, fin de dépenses de crise… dans une circulaire envoyée jeudi à tous les ministres, la direction du Budget (...)
Le ministre de l'Economie a indiqué ce vendredi que la France ne respectera pas sa trajectoire de réduction du déficit public en 2025 si la guerre commerciale lancée par Donald Trump se matérialise.
De son côté le président du Medef a expliqué jeudi soir qu'étaient en jeu « 1,5% du PIB, des centaines de milliers d'emplois menacés, la désarticulation de chaînes (...)
Le rapport final d'évaluation de la réforme de 2019 conclut « sans ambiguïté » que le durcissement de l'indemnisation a accéléré la reprise d'un emploi. Mais cela (...)
Près de deux Français sur trois souhaitent que l'Europe réponde « de manière ferme » et réciproque, en imposant en retour des droits de douane similaires sur les (...)
Les députés ont soutenu dans l'hémicycle l'idée d'empêcher les médecins d'ouvrir leur cabinet là où leurs confrères sont déjà jugés suffisamment nombreux. Les (...)
Les recrutements de cadres ont baissé de 8 % en 2024. Ils devraient passer sous la barre des 300.000 en 2025, estime l'Association pour l'emploi des cadres.